Installation d'une nacelle pour DJI Phantom I et II sur chassis F450, entièrement équipé Radiolink.
Cet article va détailler l'installation d'une nacelle pas chère pour GoPro sur un drone sur frame F450, entièrement équipé de composants électroniques de marque Radiolink.
Listing des composants :
- Contrôleur Minipix v1.0
- Buzzer et Safety switch
- Module d'alimentation
- Puce GPS TS100
- Module télémétrie PRM-03
- Module télémétrie OSD Mini
- Récepteur radio RD9S
- Télécommande AT9S Pro
La nacelle :
Pour commencer, le contrôleur de vol Radiolink Minipix possède deux ports de télémétrie et un port GPS. Mais rien pour le branchement d'une nacelle. Il va donc falloir procéder manuellement pour la faire fonctionner.
Quand on démonte la platine de fixation et qu'on bserve le contrôleur de la nacelle ou le manuel, on remarque qu'il possède 2 rangées de 3 broches de connexion : une pour le pitch, une pour le roll. Et chacune d'elle possède deux broches pour l'alimentation (VCC & GND) et une pour le signal.
Tout ceci est censé être relié à un DJI Phantom I ou II, mais ici on va relier la nacelle directement au récepteur R9DS afin de pouvoir la piloter depuis la télécommande AT9S Pro.
L'avantage de ce récepteur est qu'il peut fonctionner à la fois en S-BUS (protocole utilisé par le Minipix et la plupart des multirotors), et en PWM. Et lorsque le R9DS est utilisé en S-BUS, on peut utiliser jusqu'à 6 canaux PWM (3, 6 - 10), matérialisés en bleu sur le récepteur.
Maintenant qu'on a compris ça, on peut voir sur le R9DS que pour chaque canal, on a deux broches pour l'alimentation (VCC & GND) et une pour le signal, exactement comme sur la nacelle.
L'idée est donc simple, on va connecter les moteurs de la nacelle sur le récepteur radio. J'utilise ici les canaux 6 et 7:
Et on va maintenant paramètrer les canaux correspondants sur la télécommande, en attribuant un bouton pour chaque canal. Évidement, on ne peut pas utiliser un simple interrupteur pour ça. Il faut un variateur, un bouton rotatif, un joystick, ou autres.
Or, sur la télécommande AT9S Pro, il y a deux variateurs crantés situés à l'arrière. Ils sont appelés "VRC" à gauche, et "VRD" à droite.
C'est idéal pour avoir une bonne précision de réglage. On les attribue donc aux canaux 6 et 7 en allant dans [BASIC MENU] [AUX-CH]:
Dernier point : l'alimentation. Sur le petit livret qui accompagne la nacelle, il est indiqué que l'alimentation doit se faire idéalement en 12V:
Il faut donc alimenter la nacelle directement depuis la batterie. Pour ça, on va donc souder les deux fils d'alimentation de la nacelle sur le module d'alimentation du Minipix.
Si vous avez bien suivi toutes ces étapes, vous devriez maintenant avoir une nacelle pilotable depuis votre télécommande Radiolink :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire