Installation module Focal HILO sur RCD510

Installation module Focal HILO sur RCD510



Le Focal Hilo est un boitier qui permet de convertir les sorties Haut Parleurs d'un autoradio (haut niveau) en RCA (bas niveau) pour le branchement d'un ampli par exemple. Plusieurs modes de branchement existent.


  • En parallèle
Le Hilo peut être branché en parallèle sur les sorties HP derrière l'autoradio pour conserver l'utilisation des HP d'origine.


  • Actif
Le Hilo peut être alimenté en +12V (sur un + Après Contact) afin de générer un signal de remote pour l'ampli.


  • Passif
Le Hilo peut être branché sur les HP uniquement, mais dans ce cas aucun signal remote ne sera généré. Le remote doit être géré par l'ampli lui même.


Avant propos


Voici comment brancher le Focal Hilo à un RCD 510 en parallèle et en mode actif.

Tout d'abord, la photo du site Focal, qui ne montre pas grand chose quant au mode de branchement de son boitier :




Ensuite, voici une photo du boitier une fois reçu.



On distingue déjà mieux les différentes connectiques à disposition, à savoir, un connecteur qui se relie au Hilo et qui nous donne 7 fils électriques qu'il faudra ensuite brancher au bon endroit sur le faisceau de la Golf derrière l'autoradio.




Au cas où la correspondance de chaque fil est indiquée au dos du boitier.



Voici le mode d'emploi joint au produit, qui explique les différents modes de branchement possible.



Je rappelle que ce tuto explique comment brancher le Hilo en parallèle et en actif.


Etape 1 - Démontage de l'autoradio


Afin de pouvoir brancher le Hilo il va falloir démonter l'autoradio de la Golf. Pour le RCD 510, il faut enlever la façade qui cache 4 vis torx. Sur cette photo vous pouvez voir où sont situés les clips à l'arrière de la façade, ça peut aider pour savoir où faire levier :




Le RCD 510 vient tout seul une fois dévissé. J'ai récupéré la photo suivante sur un autre forum. Ça concerne une Passat mais le principe est le même :



Voici à quoi ressemble le connecteur de la Golf derrière le RCD 510 (j'ai entouré les 4 pins à utiliser pour brancher le Hilo aux sorties HP arrières).




Etape 2 - Démontage de l'allume cigare


Pour ceux qui souhaitent faire un branchement passif (le remote est géré par l'ampli), cette partie peut être ignorée. Vous pouvez passer à l'étape 4.

Il faut dans un premier temps dégraffer le soufflet de levier de vitesse. Il est simplement clipsé à la console centrale, utiliser un outil fin pour le déclipser.

Un tuto existe déjà sur golf5forum.fr pour ça.

Sous le cache du levier de vitesse il y a deux vis torx à enlever qui permettent de soulever le bloc de l'allume cigare :



Une fois les vis enlevées on peut soulever le bloc et débrancher les prises des boutons de l'ESR et du Park assist (ou autres selon les options) et la prise de l'allume cigare (déjà débranchée sur la photo) :




Les prises de l'ESR et du Park Assist sont bien clipsée, il faut appuyer avec le pouce sur le petit machin qui verrouille la prise, et faire pression avec un tourne vis dans le petit trou pour libérer la prise complètement :






On peut ensuite tirer vers soi pour dégager le bloc complet, on pourra travailler plus proprement ensuite ;)




Etape 3 - Branchements


Il va falloir relier les 7 fils (ou 4 pour le branchement en passif) du Hilo au faisceau de l'autoradio. Voici la correspondance des connecteurs au dos de l'autoradio :



1 –  Rear right loudspeaker, positive
2 –  Front right loudspeaker, positive
3 –  Front left loudspeaker, positive
4 –  Rear left loudspeaker, positive
5 –  Rear right loudspeaker, negative
6 –  Front right loudspeaker, negative
7 –  Front left loudspeaker, negative
8 –  Rear left loudspeaker, negative

J'ai surligné en gras les 4 pins correspondant aux sorties HP arrières à relier au Hilo. Pour vous aider voici la correspondance exacte avec les couleurs du Hilo :


  • Pin 1 - Bleu
  • Pin 4 - Vert
  • Pin 5 - Gris
  • Pin 8 - Blanc

Je recommande d'utiliser des connecteurs auto dénudants pour les branchements, afin d'éviter de découper le faisceau d'origine de la Golf :



Il suffit de clipser le connecteur au fil d'origine de la voiture, d'y insérer le fil du Hilo qu'on veut raccorder et de fermer le connecteur à la pince. La gaine sera découpée par le connecteur et les deux fils seront mis en contact.

Les fils rouge et noir sont à brancher à l'allume cigare, en utilisant la même méthode, sachant que l'allume cigare a trois fils :


  • Rouge / Noir - +12V Après contact
  • Marron - Masse
  • Bleu - Eclairage de l'allume cigare



Vous aurez compris que le rouge du Hilo va sur le rouge de l'allume cigare, et le noir du Hilo va sur le marron de l'allume cigare.

Pour terminer le jaune du Hilo doit être branché au remote de l'ampli. Logiquement, si vous utilisez un Hilo c'est que vous avez fait passer des RCA pour arriver derrière l'autoradio et en général, les RCA comportent un petit fil remote pour brancher sur l'ampli, comme sur cet exemple :



Dernier conseil, avant le remontage, testez les branchements au multimètre. J'en ai un ou deux qui étaient mal clipsés et ça ne se voyait pas. Grâce au multimètre j'ai pu voir lesquels étaient mal mis avant de faire l'essai final. Ça évite de chercher pendant des heures d'où vient le problème si ça ne marche pas  ;)


Etape 4 - Remontage


Le remontage est assez facile. Glissez les câbles et le Hilo dans le fond de l'emplacement de l'autoradio. Dans la mesure du possible, essayez de fixer tout ça pour que ça ne bouge pas trop par la suite (double face, colliers etc) et que ça ne fasse pas de parasite.

Replacez l'autoradio et ses 4 vis, ainsi que le cache.

Rebrancher les connecteurs au bloc de l'allume cigare et replacer ce dernier et ses deux vis.

Reclipser le soufflet du levier de vitesse.

Si tout va bien, votre ampli s'allume désormais dès que le Hilo reçoit du courant, donc dès que le contact est mis. Attention, le Hilo ne tient pas compte de l'état de l'autoradio. C'est bien le + après contact qui allume l'ampli, que l'autoradio soit allumé ou pas  ;)

Voilà ce tuto est terminé, si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas  :coucou:

18 commentaires:

  1. Salut, j'aime ton tuto, je souhaite installer un caisson amplifié sur mon poste d'origine de m scirocco, je peux brancher le caisson amplifié sans toucher aux HP ?

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    1. Hello, soit tu te repiques sur les HP arrière (en parallèle) c'est souvent ce qui se fait, soit directement à la sortie du poste comme je l'explique dans ce tuto :) Mais dans les deux cas tu ne perds pas l'usage de tes HP ^^

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    2. Super merci je viens de voir ta réponse que maintenant désolé !!
      Je n'ai pas osé me lancer du coup avec ta réponse je vais le faire.

      Merci beaucoup !!

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  2. Salut, merci pour ce super tuto !
    J'ai une question, je tente d'installer un hilo avec un caisson plat focal ibus 20 sur mon rns 510. Le fil du remote du hilo doit se connecter à l'arrière du caisson amplifié ibus ? Merci

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    1. Salut, oui c'est bien ça. Le remote du Hilo sert à allumer ton ibus des que tu mets ton autoradio en route ;)

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  3. Salut, Merci enfin un tuto en francais!
    J'ai une question,
    Je veux connecter un ampli 5 canaux (2hp avant + 2hp arriere +1sub), dois-je brancher 2 HILO au cul du poste pour distinguer l'avant de l'arriere et puis-je brancher les 2 remotes des HILO sur l'allume-cigare??

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    1. Bonjour, désolé pour la réponse tardive. À mon avis le mieux est de monter un ampli qui a des sorties haut niveau plutôt que d'utiliser un Hilo. Le Hilo est plutôt adapté aux caissons actifs comme le ibus de Focal. Mais sinon, dans la logique il faudrait deux Hilo en effet ;) Sinon la fonction Fader du poste ne marchera plus. Encore que ce n'est pas trop dramatique, car l'ampli le fera à la place ^^

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  4. bonjour jai un RCD510 SUR TIGUAN 2012 avec 2 HP focal ISU200 et a l'arriere ISU165 comment je peux amplifier les 4? merci

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    1. Bonjour Patrick, il faut simplement un ampli qui a 4 canaux ^^ Mais ça nécessitera un peu de câblage pour relier les haut parleurs à l'ampli. Soit en réutilisant le faisceau d'origine, dans ce cas il faudra tirer des câbles depuis le nouvel ampli jusqu'à l'arrière du poste, soit en recâblant tout jusqu'aux haut parleurs dans les portes.

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    2. Bonjour monsieur quel était la couleur du remote svp de votre rcd510 merci pour votre réponse

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  5. Bonsoir,
    Avez-vous une différence de puissance de son entre une écoute CD et Auxiliaire ? J'ai eu le cas après avoir monté ce modèle de convertisseur, chose que je n'avais pas avec mon ancien boîtier Phonocar.

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    1. Je ne me souviens plus, j'utilisais très peu la source auxiliaire à cette époque. Mais parfois il y a un réglage à faire sur le poste pour la fonction auxiliaire. Sur Golf 7 par exemple on pouvait mettre trois niveaux de volume...

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  6. Bonjour merci pour ce tuto le remote du de l'autoradio c'est le quel couleur svp

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  7. Les file du poste ce connect sur les même couleur que selui de lhilo ???

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    1. Bonjour, les couleurs ne sont pas toujours les mêmes entre le poste et le Hilo. Si vous lisez bien mon article, vous verrez que les correspondances de couleur du poste sont indiquées dans un tableau. Les correspondances du Hilo sont indiquées au dos de celui ci. Dans le cas présent les couleurs sont semblables en effet, pour les haut parleurs et le remote.

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  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  9. salut pour le hilo v2 ou v3 ya pas les meme file que sur le hilo v1 comment faire merc ia toi

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